Nos balades à vélo
Texte à méditer :  

Le Vélo est un Véhicule Emprunt de Liberté Optimale

  
Inconnu
Texte à méditer :  

Le vélo permet à un enfant de devenir adulte et à un adulte de devenir enfant   Claude Marthaler

Texte à méditer :  

une fois en chemin, tout se simplifie   Alexandra David Neel

Texte à méditer :   "les voyages à vélo, c'est comme être une cuillère dans un café, elle est imbibée de café"   Marc
Texte à méditer :  

Même un chemin de mille lieues commence par un pas   Proverbe Japonais

Texte à méditer :  

C'est parce que le vélo est un remarquable engin de perception du monde que le cyclotourisme est une source d'enrichissement perpétuel.   Jacques Vicart

Texte à méditer :  

Peu importe la lenteur de ta course. Tu seras toujours plus rapide que ceux qui restent sur le divan.   Inconnu

Texte à méditer :  

Si vous pensez que l'aventure est dangereuse. Je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle   Paulo Coelho

Texte à méditer :  

Le vélo est un jeu d'enfant qui dure longtemps   Eric Fottorino

Texte à méditer :  

Un cyclotouriste n'a pas de palmares, il n'a que des souvenirs.   Jean Taboureau

Texte à méditer :  

Juché sur une simple bicyclette, vous aurez vite l'impression de rouler sur l'échine de la terre.   Pierre Sansot

Texte à méditer :   Qui écoute trop la météo reste au bistrot   proverbe breton
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Inconnu
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Le vélo permet à un enfant de devenir adulte et à un adulte de devenir enfant   Claude Marthaler

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C'est parce que le vélo est un remarquable engin de perception du monde que le cyclotourisme est une source d'enrichissement perpétuel.   Jacques Vicart

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Peu importe la lenteur de ta course. Tu seras toujours plus rapide que ceux qui restent sur le divan.   Inconnu

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Si vous pensez que l'aventure est dangereuse. Je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle   Paulo Coelho

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Un cyclotouriste n'a pas de palmares, il n'a que des souvenirs.   Jean Taboureau

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Mercredi 10 janvier 2018 22 km Chiang Khong (Thailande ) à Huay Xai (Laos)

Adieu Thaïlande, Welcome Laos- Avec peu de kilomètres nous n'avions qu'à traverser un pont (friendship bridge disent ils ). Cela semble simple mais pas du tout. Nous avons traversé la ville par le sud pour arriver à une gare-douane Thaï où nous avons été obligés de monter les vélos dans un bus  pour traverser le pont tout neuf qui a une piste cyclable d'environ 2km . Oui vous ne comprenez pas, nous non plus... et  ensuite Visa .

Bienvenue.JPG

Pour les suisses le visa est gratuit pour 15 jours mais si on prend un mois c'est plus cher que les français. n'essayez pas de comprendre. Bref 10 km retour vers le nord et nous nous retrouvons exactement en face de la guesthouse de ce matin mais au Laos et trop tard pour prendre le bateau qui partait à 11h30. Martine trouve une guesthouse à but communautaire qui est très bien. Nous rencontrons un voyageur à vélo français parti de France en avril de cette année avec son vélo. Il est passé par la Russie, le Japon, la Corée et la Thaïlande . Longue discussion très sympathique. 

Nous nous décidons pour passer la nuit dans une homestay avec un projet humanitaire en faveur des peuplades montagnardes du Laos, les Mhongs http://daauwvillagelaos.com/huay-xai-accommodation-homestay/

Demain nous prenons le bateau pour Luang Prabang et ainsi allons passer deux jours sur le Mékong.

Jeudi 11 et vendredi 12 janvier 2018. Huay Xai - Luang Prabang en bateau

bateau-froid1.jpg
 

Malgré la grisaille, le paysage était magnifique avec petits villages, jungle, animaux en liberté ou sauvages (chèvres, buffles, vaches et leurs petits), pêcheurs, enfants qui courent sur la berge et autres habitants de ces lieux perdus.

Où sommes-nous ?Dans un car pour skieurs?

Eh non, nous avons passé deux longs jours sur le Mékong dans un bateau bondé, avec un froid de canard ! Nous nous réjouissions tellement, enfin surtout Martine , de cette descente sur le mythique Mékong. On a pas vu grand chose, le ciel était hyper chargé, parfois il pleuvait et surtout ça caillait !!! On a enfilé tous les habits qu'on pouvait mais bon on en pas pris beaucoup donc...brr brr

Bien sûr nous n'attendons de compassion d'aucun lecteur-lectrice européen.. ! Même pas des frileuses ? allez.. deux jours dans le froid et la grisaille .. non ? bon OK : ))

vue_village1.JPG

Voici une petite vidéo pour montrer les villages qui sont ravitaillés que par le Mékong et aussi le vent qui nous a soufflé dessus durant 14 heures.

Samedi 13 Janvier Luang Prabang

Après avoir passé la soirée avec Alain et un deuxième voyageur au long court parti comme Alain pour pour 2 ans voir plus : Toine (prononcez Thône) qui est flamand mais parle très bien le français . Nous avons dormi tous les 4 dans un guesthouse dans un dortoir. Et donc samedi matin, grâce au "Routard", nous avons trouvé une guesthouse de qualité et moins cher. Ensuite Marc est  allé voir pour dépanner sa roue avant dont l'axe restait bloqué. Pour cela il est allé voir un premier mécanicien moto qui a réussi à enlever l'axe. Ensuite il est parti avec le mécano, sur son scooter, pour aller voir un premier vendeur de vélos suivi d'un autre qui lui, avait le bon axe. Hélas en posant l'axe ils se sont  aperçus que les billes du roulement étaient abîmées. Du coup retour au second mécano qui a trouvé des nouvelles billes et a fait l'installation car nous n'avons pas emmené les bonnes clés. Vous voyez, cela a duré longtemps...mais tous les mécanos rencontrés ont bien rigolé avec Marc et l'ont invité à manger .."spicy" !

Temple_Luang_Prabang.JPG

Dans l'après midi, visite de la vielle ville qui est très belle avec des temples très différents de ceux visités en Thaïlande, mais pleine de touristes..et on n'a pas l'habitude.

Magnifiques mosaïques recouvrant la plupart des temples de Luang Prabangtemple_luang_Prabang2.JPG

Dimanche 14 Janvier Luang Prabang

Les vélos restent au garage et visite à pied du Palais Royal et surtout d'un musée ethnographique des différentes ethnies du Laos,avec  les us et coutumes de ces ethnies et surtout de la vie des femmes. Très intéressant. Ensuite nous sommes allés voir  le couché du soleil sur Luang Prabang et sa région grâce à une colline avec un péage à 2 euros chacun et surtout nous n'étions pas les seuls à envisager ce spectacle.couchesoleil1.jpg Mais cela valait la peine....

couchesoleil.jpg

Lundi 15 janvier

2ème jour de repos...oui on sait, on exagère !

Le Laos, entre autres particularités à la malchance d’être le pays ayant subit le plus d’envois de bombes, dont les terribles mines antipersonnelles, sur son territoire. Il est donc également le pays ayant le plus de mines antipersonnelles dans la nature. Recouvertes par de la terre et autres gravats, elles sont autant d’engins explosifs potentiels, chaque année ils décomptent encore 300 accidents. Nous avons voulu en savoir plus et avons visité le centre des mines antipersonnelles de Luang Prabang :  UXO http://uxolao.org/index.php/en

bac_Luang_P.JPGIl nous restait un peu de temps pour visiter les environs de la ville. On traverse donc le Mékong et là tout de suite c’est l’arrière pays. Pas de route mais une belle piste qui monte puis descend vertigineusement. Un pan de la route s’étant effondré, il y a donc un trou au milieu de la route qui s’est rempli d’eau grâce à la rivière et les villageois qui n’ont pas l’eau courante viennent y faire leurs toilettes. village_Luang_P.JPG

Plus loin, nous dépassons 3 petites filles de 10 et 11 ans qui rentraient de l’école à vélo. Elles ont rit puis se sont mises à appuyer sur les pédales pour nous dépasser et nous avons ainsi fait un petit kilomètre à se dépasser, à rire et à discuter 3 mots !

Le soir, nous sommes allés parler anglais avec des jeunes laotiens dans une association pour la promotion de la lecture au Laos. Projet tenu par un français hyper motivé. Si vous passez par Luang Prabang, on vous conseille cette activité bien sympa et utile. http://www.bigbrothermouse.com/

Mardi 16 janvier Luang Prabang – Houyahao, 81km, 2000 m de dénivelé

Magnifiques paysages, c’est certain. Belles rencontres avec d'autres cyclistes (j’allais dire d’autres frappadingues, mais s’ils lisent ça ils vont pas être contents…), des laotiens et des enfants rieurs nous hurlant « Sabadi » (bonjour), c’est certain ! Par contre 2 belles montées, ça c’est absolument certain !!! 2000m de dénivelé en une journée pfff...tu parles de vacances! Et ceux qui se disent "oh si la petite Martine a pu le faire c'est que ça va", ils se trompent. Pour les derniers 20 km, Marc lui a pris plus de la moitié de ses bagages...quelle force de la nature ce Marc... Merci ! bornefrancaise.JPG

Sur les routes duu Laos, on trouve encore un grand nombre de bornes françaises datant de l'Indochine et de la colonisation, la fin de l'occupation française date de 1956, suite à la défaite de Dien Bien Phu.  

Maintenant que se sont les chinois qui colonisent le Laos avec leurs mines de bauxite, barrages mines.JPGcarriere.JPGet production intensive de bananes et autres, voici les panneaux un peu moins explicite que nous rencontrons..  panneaux.JPG     

Arrivée à la frontale  car en début de nuit, dans la seule guesthouse à de nombreux kilomètres à la ronde ! Brrr...des plus cradingues..mais bon en vélo on n'a pas les moyens de faire les difficiles. On a donc étendu le hamac sur le lit et à 20h30 on dormait. La douche ? on aurait été encore plus sale après s’être essuyé avec la serviette (ou le linge!) et avoir fréquenté la douche ! De toute façon le départ est prévu tôt le matin !

Mercredi 17 janvier Houyahao – Hot Spring water resort (à 20 km de Kasi ) 1400 m de dénivelé et 76 km

Nous partons, accompagné de David un australien rencontré la veille. La route est jonchée de petits villages mhongs.hutte.JPG L’ambiance dans ces villages est plutôt morose voir agressive. Comme on n'a vu aucun monastère, ni moines ni petits hôtels à prière, Marc pense que cette région est plutôt animiste (ancienne religion interdite au Laos pratiquant la magie grâce aux chamanes). Nous avions vu une vidéo dans une exposition sur les minorités du Laos expliquant cette pratique.

La route est remplie d'énormes camions chinois travaillant dans différentes mines et comme les côtes sont aux environs de 10 %, les camions montent à des vitesses de 5 km heure et idem pour descendre. Ces petites routes de montagne ne sont pas du tout adaptées à ces engins. La vidéo suivante montre la longue progression de ces camions chinois...mieux vaut être devant que derrière (plus facile à réaliser en descente !)

Nous avons grimpé encore et encore, tout en longeant plusieurs crêtes de montagnes mais avons fini par une descente incroyable. Juste avant la descente, David nous propose un restaurant avec un point de vue incroyable. Et, comble de tout David tel James Bond 007, nous sort de son vélo un drone, on était tous mort de rire.gogogadget.JPG Petite vidéo qui montre le style des pentes que nous avons grimpées ces deux derniers jours. Arrivés à la guesthouse dont nous avait parlé David, une piscine d’eau de source  à 45 degrés nous y attendait. Plus tard, nous avons soupé avec David l’australien, un japonnais en vacance en bus, deux cyclistes coréens rencontrés la veille et croisés maintes fois sur la route, c’était très sympa. D’ailleurs nous avons de plus en plus envie d’aller en Corée et au Japon avec nos vélos...pour un prochain voyage !.

Belle journée dédiée à Christelle qui a son anni aujourd'hui mais sa maman à l'autre bout du monde !

Jeudi 18 Janvier Hot spring – Phou Dideng ( à 5 km de Vang Vieng ) 74 km

Nous sommes partis à 7h30 pour se faire un petit déjeuner à Kasi (20 km et assez descendant). Cette route fut magnifique, lever du soleil, mer de brouillard et une vue à couper le souffle.vue_montagne1.JPG paysage03.JPG

Vu l'heure, nous avons fait des grands tronçons de route accompagnés d’écoliers avec leurs costumes (chemises lilas ou blanches et pantalons ou jupes foncés et au dessous des genoux) se rendant à l’école à vélo. Deux garçonnets sur des vélos pourris ont été pris au jeu et nous avons "fait la course" sur plus de ... de 7à 8km de montées et descentes. Les pauvres s'ils sont arrivés à l'avance à l'école ont dû être bien fatigués ! Après l'école ils vont devoir refaire tout ce chemin avec toutes ces montées et descentes..on comprend bien qu'ils recherchent par tous les moyens à posséder un scooter.

Autre constat le long de ces villages : les femmes travaillent et les hommes habillés nickel avec veste en cuir et coupe de cheveux dernier cri ont le plus souvent les mains dans les poches. Nous avons même vu deux femmes en train de charger un camion de sable à la pelle pendant que l'homme restait au volant sans rien faire. Martine a souvent les poils qui se hérissent et Marc l'entend râler encore longtemps après.

La photo ci-dessous le montre bien : ces femmes travaillent une sorte de foin ou riz et les hommes les regardent de l'autre coté de la route. Nous avons depuis appris que ces herbes qu'elles mettent en paquets sont dédiées à devenir des ..balais.  C'est vrai que toute maison a au moins 2 ou 3 balais et qu'ils balaient tout le temps, les feuilles qui tombent des arbres et surtout la poussière !!!

travailleuses.JPG balais.JPG

Arrivés à Kasi, nous avons mis le cap sur Vang Vieng. La vie dans la vallée est beaucoup plus riche en variété qu'à la montagne et les rizières sont magnifiques. La plupart des cultures, du potager à la rizière sont en escaliers et paillées pour bien gérer l'eau (base de la permaculture nouvelle tendance chez nous !)

riziere.JPG

 Martine avait repéré une organic farm près de la rivière Song à quelques km de Viang Vieng, nous nous y rendons : petit bain dans la rivière l'après midi et repos prévu pour le lendemain afin de se reposer de nos trois jours intenses de montagne avec 4000 m de dénivelé, Bravo Martine....... qui n'est finalement pas en sucre yes.....

Dimanche 21 Janvier  90 km  environ 700 m de dénivelé de Vang Vieng  à Nam Lik

depart_farm_eco.JPGLevés vers 6h 30 pour une petite étape croit-on.... Et oui on se dit qu'arrivés au lac du barrage Ang Nam Ngum on allait trouver un bateau pour faire les 60 kms nous permettant de traverser le lac. Mais nous sommes au Laos et rien n'est facile ! Arrivés au village où Marc était sûr de trouver le bac, rien n'existait-  Du coup on continue jusqu'à un restaurant chinois où Marc demande à la serveuse le lieu où on pourrait prendre ce bateau ? La seule réponse a été qu'il pouvait  acheter le bateau épave attaché au bar ! Bref du coup,malgré qu'il était midi et que le soleil chauffait et du coup nous avons choisi d'aller jusqu'à un Eco village avec une guesthouse à .... 56 km de là. Cette motivation nous a donné le courage pour rouler sous le soleil. une petite heures avant une courte halte dans une plantation d'hévéas. heveas.JPGL'arrivée a été assez stressante car d'une grande route, nous sommes passés à une petite, puis un chemin, puis une piste complètement sauvage.. Aie si c'était pas la bonne route.... Mais, super, c'est bien là, dans une forêt luxuriante avec la rivière comme vue. De plus le manager est un français venant de Montpellier et connaissant très très bien le Laos. L'endroit est idyllique pour lire un livre, ce qui était l'objectif n°1 de Martine depuis quelques jours.

Lundi 22 Janvier 0 KM

Couchés vers 21h, levés vers 9h le matin, la vie est dure en ce lundi matin de vacance. Bon café et bon petit déj, encore plus dur. Repos devant la rivière, super dur, pieds en éventail pour Martine, pendant que Marc pagaye,  durdurdur.piedeneventail.JPG Petite révision des vélos pour Marc pendant que Martine lit son polar, dur dur très dur...heureuse.JPG Petite ballade au village avec vue sur la rivière.riviere.JPG et le soir, couscous préparé avec amour par la proprio.

Voilà la vie en rose de Martine et Marc ce jour..

Mardi 23 Janvier 30 km Nam Lik - Barrage du lac artificiel Au

23_01riziere.JPGOn the road again direction le lac artificiel qui sert de réservoir d'eau mais aussi fournit l'électricité à toute la région de Vientiane. On avait repéré une guesthouse qui se disait sympa. Petite journée sympa au milieu des rizières à observer les oiseaux. 23_01jumelle.JPGAprès un dernier col bien serré, nous arrivons sur le lac avec cette vue grandiose. 23_01lac1.JPG 23_01lac2.JPGPar contre le guesthouse qui a des bungalows très bien situés avec une bellel vue sur le lac, a un accueil désastreux sans aucune compréhension de l'anglais. Marc demande une bière qu'elle n'avait pas, il n'y a pas de wifi,  le repas du soir et le petit déj du matin furent également de médiocre qualité.  Bref c'est dommage car l'endroit est magnifique.

Mercredi 24 Janvier Le lac - Vientiane 98 km

Grosse étape prévue, donc réveil 5h30 départ vers 7h . Derniers regards sur ce lac merveilleux leveeedusoleil.JPGet cap sur Vientiane. Après 30 km on s'arrête dans un village car Martine souhaitait prendre une petite route afin d'éviter la nationale. Une dame s'approche et nous explique la route à suivre et nous sachant français, elle téléphone à son mari qui est français et veut nous accueillir un soir à Vientiane. cette rencontre se fait grâce aux vélos...

Nous continuons la route, nous nous perdons , normal, et ensuite nous prenons une piste durant au moins 30 km piste3.JPGCe fut très magique et très poussièreux, on est tout rouge de terre. Vers la fin de la piste  un petit ferry nous traverse la rivière. Regardez la technique de capitaine de bateau !!!!

capitaine.JPG. et son marin Marin.JPG

A l'approche de Vientiane, la circulation a commencé à augmenter , et les 25 derniers kms se sont passés dans la poussière, la fumée des pot d'échappement. C'était un peu l'enfer d'une circulation trop importante sur des routes défoncées.

Par contre Vientiane est plutôt tranquille comme ville. Et la guesthouse prévue dans une petite rue tranquille convient à notre besoin de repos.

Jeudi 25 janvier. Vendredi 26 janvier Samedi 27 janvier et Dimanche 28 Janvier Vientiane

On se repose, lavage des affaires, réflexions sur le futur trajet ,massages laos, visite de muséesmusee.JPG et de temples temple28_01.JPGet par hasard nous sommes tombés sur un match de volley au pied et c'est assez incroyable de voir les sauts. joueur2.JPG joueur3.JPG.

Un petit rappel du système politique grâce au drapeau drapeau.JPGet une rencontre avec la 2CV de nos rêves. 2cv.JPG

Mercredi 10 janvier 2018 22 km Chiang Khong (Thailande ) à Huay Xai (Laos)

Adieu Thaïlande, Welcome Laos- Avec peu de kilomètres nous n'avions qu'à traverser un pont (friendship bridge disent ils ). Cela semble simple mais pas du tout. Nous avons traversé la ville par le sud pour arriver à une gare-douane Thaï où nous avons été obligés de monter les vélos dans un bus  pour traverser le pont tout neuf qui a une piste cyclable d'environ 2km . Oui vous ne comprenez pas, nous non plus... et  ensuite Visa .

Bienvenue.JPG

Pour les suisses le visa est gratuit pour 15 jours mais si on prend un mois c'est plus cher que les français. n'essayez pas de comprendre. Bref 10 km retour vers le nord et nous nous retrouvons exactement en face de la guesthouse de ce matin mais au Laos et trop tard pour prendre le bateau qui partait à 11h30. Martine trouve une guesthouse à but communautaire qui est très bien. Nous rencontrons un voyageur à vélo français parti de France en avril de cette année avec son vélo. Il est passé par la Russie, le Japon, la Corée et la Thaïlande . Longue discussion très sympathique. 

Nous nous décidons pour passer la nuit dans une homestay avec un projet humanitaire en faveur des peuplades montagnardes du Laos, les Mhongs http://daauwvillagelaos.com/huay-xai-accommodation-homestay/

Demain nous prenons le bateau pour Luang Prabang et ainsi allons passer deux jours sur le Mékong.

Jeudi 11 et vendredi 12 janvier 2018. Huay Xai - Luang Prabang en bateau

bateau-froid1.jpg
 

Malgré la grisaille, le paysage était magnifique avec petits villages, jungle, animaux en liberté ou sauvages (chèvres, buffles, vaches et leurs petits), pêcheurs, enfants qui courent sur la berge et autres habitants de ces lieux perdus.

Où sommes-nous ?Dans un car pour skieurs?

Eh non, nous avons passé deux longs jours sur le Mékong dans un bateau bondé, avec un froid de canard ! Nous nous réjouissions tellement, enfin surtout Martine , de cette descente sur le mythique Mékong. On a pas vu grand chose, le ciel était hyper chargé, parfois il pleuvait et surtout ça caillait !!! On a enfilé tous les habits qu'on pouvait mais bon on en pas pris beaucoup donc...brr brr

Bien sûr nous n'attendons de compassion d'aucun lecteur-lectrice européen.. ! Même pas des frileuses ? allez.. deux jours dans le froid et la grisaille .. non ? bon OK : ))

vue_village1.JPG

Voici une petite vidéo pour montrer les villages qui sont ravitaillés que par le Mékong et aussi le vent qui nous a soufflé dessus durant 14 heures.

Samedi 13 Janvier Luang Prabang

Après avoir passé la soirée avec Alain et un deuxième voyageur au long court parti comme Alain pour pour 2 ans voir plus : Toine (prononcez Thône) qui est flamand mais parle très bien le français . Nous avons dormi tous les 4 dans un guesthouse dans un dortoir. Et donc samedi matin, grâce au "Routard", nous avons trouvé une guesthouse de qualité et moins cher. Ensuite Marc est  allé voir pour dépanner sa roue avant dont l'axe restait bloqué. Pour cela il est allé voir un premier mécanicien moto qui a réussi à enlever l'axe. Ensuite il est parti avec le mécano, sur son scooter, pour aller voir un premier vendeur de vélos suivi d'un autre qui lui, avait le bon axe. Hélas en posant l'axe ils se sont  aperçus que les billes du roulement étaient abîmées. Du coup retour au second mécano qui a trouvé des nouvelles billes et a fait l'installation car nous n'avons pas emmené les bonnes clés. Vous voyez, cela a duré longtemps...mais tous les mécanos rencontrés ont bien rigolé avec Marc et l'ont invité à manger .."spicy" !

Temple_Luang_Prabang.JPG

Dans l'après midi, visite de la vielle ville qui est très belle avec des temples très différents de ceux visités en Thaïlande, mais pleine de touristes..et on n'a pas l'habitude.

Magnifiques mosaïques recouvrant la plupart des temples de Luang Prabangtemple_luang_Prabang2.JPG

Dimanche 14 Janvier Luang Prabang

Les vélos restent au garage et visite à pied du Palais Royal et surtout d'un musée ethnographique des différentes ethnies du Laos,avec  les us et coutumes de ces ethnies et surtout de la vie des femmes. Très intéressant. Ensuite nous sommes allés voir  le couché du soleil sur Luang Prabang et sa région grâce à une colline avec un péage à 2 euros chacun et surtout nous n'étions pas les seuls à envisager ce spectacle.couchesoleil1.jpg Mais cela valait la peine....

couchesoleil.jpg

Lundi 15 janvier

2ème jour de repos...oui on sait, on exagère !

Le Laos, entre autres particularités à la malchance d’être le pays ayant subit le plus d’envois de bombes, dont les terribles mines antipersonnelles, sur son territoire. Il est donc également le pays ayant le plus de mines antipersonnelles dans la nature. Recouvertes par de la terre et autres gravats, elles sont autant d’engins explosifs potentiels, chaque année ils décomptent encore 300 accidents. Nous avons voulu en savoir plus et avons visité le centre des mines antipersonnelles de Luang Prabang :  UXO http://uxolao.org/index.php/en

bac_Luang_P.JPGIl nous restait un peu de temps pour visiter les environs de la ville. On traverse donc le Mékong et là tout de suite c’est l’arrière pays. Pas de route mais une belle piste qui monte puis descend vertigineusement. Un pan de la route s’étant effondré, il y a donc un trou au milieu de la route qui s’est rempli d’eau grâce à la rivière et les villageois qui n’ont pas l’eau courante viennent y faire leurs toilettes. village_Luang_P.JPG

Plus loin, nous dépassons 3 petites filles de 10 et 11 ans qui rentraient de l’école à vélo. Elles ont rit puis se sont mises à appuyer sur les pédales pour nous dépasser et nous avons ainsi fait un petit kilomètre à se dépasser, à rire et à discuter 3 mots !

Le soir, nous sommes allés parler anglais avec des jeunes laotiens dans une association pour la promotion de la lecture au Laos. Projet tenu par un français hyper motivé. Si vous passez par Luang Prabang, on vous conseille cette activité bien sympa et utile. http://www.bigbrothermouse.com/

Mardi 16 janvier Luang Prabang – Houyahao, 81km, 2000 m de dénivelé

Magnifiques paysages, c’est certain. Belles rencontres avec d'autres cyclistes (j’allais dire d’autres frappadingues, mais s’ils lisent ça ils vont pas être contents…), des laotiens et des enfants rieurs nous hurlant « Sabadi » (bonjour), c’est certain ! Par contre 2 belles montées, ça c’est absolument certain !!! 2000m de dénivelé en une journée pfff...tu parles de vacances! Et ceux qui se disent "oh si la petite Martine a pu le faire c'est que ça va", ils se trompent. Pour les derniers 20 km, Marc lui a pris plus de la moitié de ses bagages...quelle force de la nature ce Marc... Merci ! bornefrancaise.JPG

Sur les routes duu Laos, on trouve encore un grand nombre de bornes françaises datant de l'Indochine et de la colonisation, la fin de l'occupation française date de 1956, suite à la défaite de Dien Bien Phu.  

Maintenant que se sont les chinois qui colonisent le Laos avec leurs mines de bauxite, barrages mines.JPGcarriere.JPGet production intensive de bananes et autres, voici les panneaux un peu moins explicite que nous rencontrons..  panneaux.JPG     

Arrivée à la frontale  car en début de nuit, dans la seule guesthouse à de nombreux kilomètres à la ronde ! Brrr...des plus cradingues..mais bon en vélo on n'a pas les moyens de faire les difficiles. On a donc étendu le hamac sur le lit et à 20h30 on dormait. La douche ? on aurait été encore plus sale après s’être essuyé avec la serviette (ou le linge!) et avoir fréquenté la douche ! De toute façon le départ est prévu tôt le matin !

Mercredi 17 janvier Houyahao – Hot Spring water resort (à 20 km de Kasi ) 1400 m de dénivelé et 76 km

Nous partons, accompagné de David un australien rencontré la veille. La route est jonchée de petits villages mhongs.hutte.JPG L’ambiance dans ces villages est plutôt morose voir agressive. Comme on n'a vu aucun monastère, ni moines ni petits hôtels à prière, Marc pense que cette région est plutôt animiste (ancienne religion interdite au Laos pratiquant la magie grâce aux chamanes). Nous avions vu une vidéo dans une exposition sur les minorités du Laos expliquant cette pratique.

La route est remplie d'énormes camions chinois travaillant dans différentes mines et comme les côtes sont aux environs de 10 %, les camions montent à des vitesses de 5 km heure et idem pour descendre. Ces petites routes de montagne ne sont pas du tout adaptées à ces engins. La vidéo suivante montre la longue progression de ces camions chinois...mieux vaut être devant que derrière (plus facile à réaliser en descente !)

Nous avons grimpé encore et encore, tout en longeant plusieurs crêtes de montagnes mais avons fini par une descente incroyable. Juste avant la descente, David nous propose un restaurant avec un point de vue incroyable. Et, comble de tout David tel James Bond 007, nous sort de son vélo un drone, on était tous mort de rire.gogogadget.JPG Petite vidéo qui montre le style des pentes que nous avons grimpées ces deux derniers jours. Arrivés à la guesthouse dont nous avait parlé David, une piscine d’eau de source  à 45 degrés nous y attendait. Plus tard, nous avons soupé avec David l’australien, un japonnais en vacance en bus, deux cyclistes coréens rencontrés la veille et croisés maintes fois sur la route, c’était très sympa. D’ailleurs nous avons de plus en plus envie d’aller en Corée et au Japon avec nos vélos...pour un prochain voyage !.

Belle journée dédiée à Christelle qui a son anni aujourd'hui mais sa maman à l'autre bout du monde !

Jeudi 18 Janvier Hot spring – Phou Dideng ( à 5 km de Vang Vieng ) 74 km

Nous sommes partis à 7h30 pour se faire un petit déjeuner à Kasi (20 km et assez descendant). Cette route fut magnifique, lever du soleil, mer de brouillard et une vue à couper le souffle.vue_montagne1.JPG paysage03.JPG

Vu l'heure, nous avons fait des grands tronçons de route accompagnés d’écoliers avec leurs costumes (chemises lilas ou blanches et pantalons ou jupes foncés et au dessous des genoux) se rendant à l’école à vélo. Deux garçonnets sur des vélos pourris ont été pris au jeu et nous avons "fait la course" sur plus de ... de 7à 8km de montées et descentes. Les pauvres s'ils sont arrivés à l'avance à l'école ont dû être bien fatigués ! Après l'école ils vont devoir refaire tout ce chemin avec toutes ces montées et descentes..on comprend bien qu'ils recherchent par tous les moyens à posséder un scooter.

Autre constat le long de ces villages : les femmes travaillent et les hommes habillés nickel avec veste en cuir et coupe de cheveux dernier cri ont le plus souvent les mains dans les poches. Nous avons même vu deux femmes en train de charger un camion de sable à la pelle pendant que l'homme restait au volant sans rien faire. Martine a souvent les poils qui se hérissent et Marc l'entend râler encore longtemps après.

La photo ci-dessous le montre bien : ces femmes travaillent une sorte de foin ou riz et les hommes les regardent de l'autre coté de la route. Nous avons depuis appris que ces herbes qu'elles mettent en paquets sont dédiées à devenir des ..balais.  C'est vrai que toute maison a au moins 2 ou 3 balais et qu'ils balaient tout le temps, les feuilles qui tombent des arbres et surtout la poussière !!!

travailleuses.JPG balais.JPG

Arrivés à Kasi, nous avons mis le cap sur Vang Vieng. La vie dans la vallée est beaucoup plus riche en variété qu'à la montagne et les rizières sont magnifiques. La plupart des cultures, du potager à la rizière sont en escaliers et paillées pour bien gérer l'eau (base de la permaculture nouvelle tendance chez nous !)

riziere.JPG

 Martine avait repéré une organic farm près de la rivière Song à quelques km de Viang Vieng, nous nous y rendons : petit bain dans la rivière l'après midi et repos prévu pour le lendemain afin de se reposer de nos trois jours intenses de montagne avec 4000 m de dénivelé, Bravo Martine....... qui n'est finalement pas en sucre yes.....

Dimanche 21 Janvier  90 km  environ 700 m de dénivelé de Vang Vieng  à Nam Lik

depart_farm_eco.JPGLevés vers 6h 30 pour une petite étape croit-on.... Et oui on se dit qu'arrivés au lac du barrage Ang Nam Ngum on allait trouver un bateau pour faire les 60 kms nous permettant de traverser le lac. Mais nous sommes au Laos et rien n'est facile ! Arrivés au village où Marc était sûr de trouver le bac, rien n'existait-  Du coup on continue jusqu'à un restaurant chinois où Marc demande à la serveuse le lieu où on pourrait prendre ce bateau ? La seule réponse a été qu'il pouvait  acheter le bateau épave attaché au bar ! Bref du coup,malgré qu'il était midi et que le soleil chauffait et du coup nous avons choisi d'aller jusqu'à un Eco village avec une guesthouse à .... 56 km de là. Cette motivation nous a donné le courage pour rouler sous le soleil. une petite heures avant une courte halte dans une plantation d'hévéas. heveas.JPGL'arrivée a été assez stressante car d'une grande route, nous sommes passés à une petite, puis un chemin, puis une piste complètement sauvage.. Aie si c'était pas la bonne route.... Mais, super, c'est bien là, dans une forêt luxuriante avec la rivière comme vue. De plus le manager est un français venant de Montpellier et connaissant très très bien le Laos. L'endroit est idyllique pour lire un livre, ce qui était l'objectif n°1 de Martine depuis quelques jours.

Lundi 22 Janvier 0 KM

Couchés vers 21h, levés vers 9h le matin, la vie est dure en ce lundi matin de vacance. Bon café et bon petit déj, encore plus dur. Repos devant la rivière, super dur, pieds en éventail pour Martine, pendant que Marc pagaye,  durdurdur.piedeneventail.JPG Petite révision des vélos pour Marc pendant que Martine lit son polar, dur dur très dur...heureuse.JPG Petite ballade au village avec vue sur la rivière.riviere.JPG et le soir, couscous préparé avec amour par la proprio.

Voilà la vie en rose de Martine et Marc ce jour..

Mardi 23 Janvier 30 km Nam Lik - Barrage du lac artificiel Au

23_01riziere.JPGOn the road again direction le lac artificiel qui sert de réservoir d'eau mais aussi fournit l'électricité à toute la région de Vientiane. On avait repéré une guesthouse qui se disait sympa. Petite journée sympa au milieu des rizières à observer les oiseaux. 23_01jumelle.JPGAprès un dernier col bien serré, nous arrivons sur le lac avec cette vue grandiose. 23_01lac1.JPG 23_01lac2.JPGPar contre le guesthouse qui a des bungalows très bien situés avec une bellel vue sur le lac, a un accueil désastreux sans aucune compréhension de l'anglais. Marc demande une bière qu'elle n'avait pas, il n'y a pas de wifi,  le repas du soir et le petit déj du matin furent également de médiocre qualité.  Bref c'est dommage car l'endroit est magnifique.

Mercredi 24 Janvier Le lac - Vientiane 98 km

Grosse étape prévue, donc réveil 5h30 départ vers 7h . Derniers regards sur ce lac merveilleux leveeedusoleil.JPGet cap sur Vientiane. Après 30 km on s'arrête dans un village car Martine souhaitait prendre une petite route afin d'éviter la nationale. Une dame s'approche et nous explique la route à suivre et nous sachant français, elle téléphone à son mari qui est français et veut nous accueillir un soir à Vientiane. cette rencontre se fait grâce aux vélos...

Nous continuons la route, nous nous perdons , normal, et ensuite nous prenons une piste durant au moins 30 km piste3.JPGCe fut très magique et très poussièreux, on est tout rouge de terre. Vers la fin de la piste  un petit ferry nous traverse la rivière. Regardez la technique de capitaine de bateau !!!!

capitaine.JPG. et son marin Marin.JPG

A l'approche de Vientiane, la circulation a commencé à augmenter , et les 25 derniers kms se sont passés dans la poussière, la fumée des pot d'échappement. C'était un peu l'enfer d'une circulation trop importante sur des routes défoncées.

Par contre Vientiane est plutôt tranquille comme ville. Et la guesthouse prévue dans une petite rue tranquille convient à notre besoin de repos.

Jeudi 25 janvier. Vendredi 26 janvier Samedi 27 janvier et Dimanche 28 Janvier Vientiane

On se repose, lavage des affaires, réflexions sur le futur trajet ,massages laos, visite de muséesmusee.JPG et de temples temple28_01.JPGet par hasard nous sommes tombés sur un match de volley au pied et c'est assez incroyable de voir les sauts. joueur2.JPG joueur3.JPG.

Un petit rappel du système politique grâce au drapeau drapeau.JPGet une rencontre avec la 2CV de nos rêves. 2cv.JPG

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Date de création : 27/01/2018 • 13:27


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